Le Carton
Une comédie de Clément Michel
Mise en scène : Arthur Jugnot & David Roussel
Distribution : Cécilia Cara, Martin Darondeau, Olivier Dote Doevi, Caroline Fauvet, Jordi Le Bolloc’h, Arthur Mazet et Anne-Sophie Picard
Décor : Sarah Bazennerye
« Un déménagement qui n’était pas prévu. Sept personnages, « enfants de Feydeau et de Friends », qui ne sont jamais au bon endroit au bon moment. Entre les cartons à faire et les comptes à régler, une comédie où l’on déballe tout ! »
Déjà jouée 800 fois à Paris, traduite en italien, jouée en polonais, adaptée au cinéma, la comédie « phénomène » et survitaminée de Clément Michel.
« Article paru le le 1er février 2017
« Dans le cadre de la saison culturelle de Manosque, le théâtre Jean le Bleu a accueilli la pièce de théâtre « Le Carton ». Dire qu’ils ont déménagé est un euphémisme, en tout cas, nous avons été emballés !
Cette pièce qui fut écrite par Clément Michel, il y a une quinzaine d’années n’a pas pris une ride, la mise en scène d’Arthur Jugnot et David Roussel a donné le fou rire aux spectateurs du théâtre Jean le bleu. Les acteurs rencontrés par votre serviteur m’ont indiqué avoir été heureux de jouer devant cette « grande salle ». Il y a beaucoup de cohésion, d’auto-dérision et de sympathie.
Que du bonheur encore pour cette programmation culturelle de grande qualité. » Lire l’article en entier
« Ce chassé-croisé d’amour et d’amitié est un vrai régal. Les situations sont tordantes et les répliques mordantes. C’est mené à cent à l’heure et chacun pourra se retrouver dans les personnages ou les situations. »
« Peu de temps mort, du rythme donc, une mécanique sans fausse note et des répliques qui provoquent les rires presque à tous les coups. »
« Le Carton a tout pour emballer: des personnages bien dessinés, un rythme trépidant, des rebonds à tiroirs…»
« Très énervé sans être énervant ! La salle était pliée en deux ! »
« Sur scène ça déménage et dans la salle ça applaudit ! Courez-y pour vous payer une bonne tranche de rigolade ! On rit franchement et de bon cœur ! »
« Ce Carton, qui a beaucoup pour séduire, marie adroitement une structure classique et des personnages dignes des meilleures séries américaines. Coïncidences fâcheuses, quiproquos et contretemps s’enchaînent dans une mécanique précise. »
« Le Carton modernise le vaudeville en misant sur le concept très en vogue de la bande de potes… Cette comédie est terriblement distrayante. »
« La pièce légère et contemporaine sur l’amitié a de bonnes chances de vous emballer et de cartonner. »