Dans la peau de Cyrano
Texte, musique et interprétation : Nicolas Devort
Direction d’Acteur : Clotilde Daniault
Collaboration Artistique: Stéphanie Marino
Création lumières : Jim Gavroy
Création graphique et dessins : Olivier Dentier
Une coproduction La compagnie qui va piano et Pony Production
Site web : www.quivapiano.com
Site web : www.pony-production.com
Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.
Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est «différent». La route est semée d’embûches.
Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.
« Éblouissant !
Dans ce spectacle familial d’une très grande qualité, le comédien seul en scène, interprète une quantité de personnages avec une justesse sans faille. Voilà ce qu’on appelle un acteur ! Du collégien timide pour qui les mots sont des maux, à la psychologue scolaire fantasque jusqu’au professeur de français/théâtre pour qui la transmission est un sacerdoce, sans oublier une galerie d’adolescents plus touchants les uns que les autres, tous sont véritablement incarnés de façon impressionnante.»
…lire la suite
« Jamais caricatural, toujours sincère, Nicolas campe avec brio une galerie de profs, de copains et de psy tous plus vrais que nature. Si l’on est souvent ému grâce à un discours intelligent et profond, on rit encore plus tant la performance et la mise en scène, enlevée et rythmée, donnent au spectacle une force joyeuse et poétique. »
…lire la suite
« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles ». TTT
…lire la suite
« Une pièce particulièrement délicate et poétique. Nicolas Devort, le comédien seul en scène, interprète avec une aisance saisissante tous ces adolescents. il est aussi le professeur de théâtre admirable qui aide les jeunes à être eux-mêmes. Un professeur comme on aimerait en garder un dans nos souvenirs d’élève… »
« Une performance d’acteur »
« C’est parfois poignant, mais très souvent à mourir de rire. C’est là toute la force de ce spectacle, à voir absolument. Gros coup de coeur ».
La Tribune des Tréteaux
« Très belle performance, avec une justesse sans faille. Un spectacle en épure, raffiné, profond, qui vient nous chercher dans notre humanité. On en sort si heureux ! ».